Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes !
Ce petit sujet est un petit guide qui vous permettra de comprendre comment fonctionne ce forum et quelle est son utilité.
FONCTIONNEMENT DU FORUM
Concernant tous les membres
1. Le Rédacteur en chefEn premier lieu, sachez déjà que le compte "Le Rédacteur en chef" n'est pas un invité, non. Il s'agit tout simplement du compte commun des admins. Il permet de faire des annonces, de rappeler les règles de base un peu partout et toutes ces petites choses. Il est donc fortement déconseillé de lui envoyer un MP car il risque de ne pas vous répondre. Envoyez plutôt à une autre personne appartenant au staff qui pourrait vous aider selon son niveau de compétence. Pour savoir qui appartient au staff,
CLICK ICI2. Les postes du staffCelà m'amène au deuxième point, quels sont les différents postes et l'utilité de chacun d'entre eux ? Comme vous l'aurez sûrement constaté, nous avons mis en place trois grands types de métiers pour le journal : les Rédacteurs, ceux qui écrivent les articles ; les Interviewers, ceux qui gèrent uniquement les Interviews ; et les Correcteurs, ceux qui corrigent les Rédacteurs et les Interviewers pour éviter d'avoir un journal rempli de fautes de français.
3. L'arrivéeUn nouveau point maintenant, votre arrivée sur le forum. Dès votre inscription, nous vous demandons d'aller lire le règlement si cela n'a pas déjà été fait avant l'inscription. Après quoi, nous vous invitons à aller vous présenter. Sachez que la présentation est obligatoire afin de passer comme Membre et pouvoir commenter le journal. Après vous aurez une grande liberté sur le forum, enfin tant que cela respecte les règles de base !
4. Les accèsEn tant qu'invité, l'accès au journal est possible, vous pouvez le lire mais pas le commenter. Pour cela il vous suffira de vous inscrire et vous présenter.
Le reste du forum est une zone privée pour les personnes qui donnent un coup de main dans l'élaboration du journal donc autant ne pas trop en parler. Vous savez juste ce que vous avez besoin de savoir.
FONCTIONNEMENT DU FORUM
Concernant les membres du staff du journal
5. Les RédacteursVotre boulot, comme vous vous en doutez sûrement, consiste à écrire les articles du Journal. (Wow ! Incroyable, c'est pas vrai !) Mais avant d'écrire un article, il va falloir donner des idées d'articles (
CLICK ICI) qui seront toutes regroupées pour le numéro suivant. Il suffira alors de se répartir les tâches (
CLICK ICI). Là, vous travaillerez en solitaire chacun sur votre sujet.
Une fois que vous l'aurez terminé, il faudra poster votre article dans les corrections à faire :
CLICK ICI. A partir de là, ce sont les correcteurs qui gèrent !
6. Les InterviewersVotre boulot, comme vous vous en doutez sûrement, consiste à interviewer pour le Journal. Mais avant d'écrire une interview, il va falloir donner des idées d'interviews (
CLICK ICI) qui seront réfléchis pour les numéros suivants. Nous verrons en même temps qui se chargera de cette interview, bien sûr.
Une fois que vous l'aurez terminé, il faudra poster votre interview dans les corrections à faire :
CLICK ICI. A partir de là, ce sont les correcteurs qui gèrent !
7. Les CorrecteursVotre boulot, comme vous vous en doutez sûrement, consiste à corriger les articles et interviews réalisés par les rédacteurs et interviewers. Pour cela, il vous suffira de prendre les articles et interviews déposés dans les corrections à faire. Déplacez ceux dont vous vous occupez vers les corrections en cours. Une fois votre correction terminée, placez le sujet dans 2e vérification orthographique. Un autre correcteur fera une deuxième vérification derrière vous afin d'être sûr qu'il n'y a plus de grosses fautes. Ce n'est pas une histoire de confiances ou non c'est juste que nous sommes tous susceptibles de faire des fautes ou d'en oublier en cours de route.
Une fois la 2e vérification finie, le "vérificateur" déplacera le sujet vers les articles réalisés ou les interviews réalisées.
_______________________
Si jamais vous auriez des suggestions de choses que vous aimeriez savoir en plus, n'hésitez pas à contacter l'un des admins.
Le Rédacteur en chef vous salue.